LES DEFIS ENERGETIQUES AU DEBUT DU XXI SIECLE : REGARDS CROISES SUR L'UE ET LES NEI A LA LUMIERE DU DROIT INTERNATIONAL

INTERVIEW Mme Maria-Magdalena KENIG WITKOWSKA

 

1. Quelle est l'importance accordée à la recherche en droit international dans votre pays ?

Je vous remercie de me poser une question ainsi formulée. Ceci me permettra d'évoquer, ne serai-ce qu'en quelques mots, la doctrine polonaise du droit international. Pour commencer je vais évoquer l'article 87 de la Constitution de la République de Pologne précisant que les traités internationaux constituent la source de l'ordre juridique régnant en Pologne. Il apparaît donc clairement que les recherches au niveau du droit international sont d'une importance fondamentale pour le fonctionnement de l'Etat polonais dans ses relations intérieures et extérieures.
Il n'est pas nécessaire de rappeler qu'en Pologne une grande importance a toujours été accordée aux travaux dans le domaine du droit international ainsi qu'à l'enseignement de cette matière dans les écoles supérieures, principalement dans les facultés de droit. Uniwersytet Jagiellonski (Cracovie) a un passé riche en traditions dans ce domaine en tant qu'entité existant depuis six siècles, de même ma faculté d'origine: Faculté du Droit et d'Administration de Uniwersytet Warszawski (Varsovie), qui quant à elle fête cette année son 200èmè anniversaire. Les universités polonaises ont formé de nombreux juristes-internationalistes éminents, parmi lesquels des juges de la Cour Permanente Internationale de Justice, de la Cour Internationale de Justice et d'autres juridictions internationales. Les représentants de la doctrine polonaise du droit international siègent aussi à la Commission du Droit International.
Ces dernières années le droit international est de plus en plus enseigné aussi dans d';autres que celles tournées vers le droit écoles supérieures, car la pratique de la vie en société a nécessité quelque part l'introduction de cette matière dans les filières économiques, voire techniques. Le développement du nombre des travaux dans le domaine du droit international que nous pouvons observer en Pologne est lié entre autres au processus de la globalisation et au développement trés dynamique de certaines branches du droit comme le droit international de l'environnement ou la protcetion internationale des droits de l'homme, pour ne citer que deux exemples. Un rôle joue aussi ici l'adhésion de la Pologne à l'Union Européenne, l'acte pour lequel la Pologne, mais aussi la science polonaise du droit international se préparait depuis de longues années.

2. Quels sont vos domaines de recherche ?

Le droit international de l'environnement occupe actuellement la place centrale parmi mes domaines de recherche privilégiés. J'ai eu l'occasion de publier de nombreux articles liés à ce sujet ainsi qu'une monographie intitulée Les droits de l'environnement de l'Union Européenne, ouvrage pour lequel j'ai été récompensée par la Fondation Manfred Lachs. Je prends une part active dans les travaux et les publications du Committee on Sustainable Development International Law Association (ILA). Présentement je prépare une publication relative au droit international de l'environnement. Il s'agira d'un recueil des actes de droit international commenté.

3. Quelles sont les raisons qui vous ont incité à participer à notre projet ?

J'ai accepté l'invitation du Professeur Doumbé-Billé à participer au projet de recherche concernant les questions juridiques internationales liées aux défis énergentiques qui se posent à la société internationale en ce début du XXIème siècle avec une joie immense. A la fois le projet proposée par le Centre de Droit International de l'Université Jean Moulin de Lyon, que la répartition internationale des recherches me semblent trés intéressants car je crois que la perspetcive des recherches ainsi dessinnée nous permettra d'avoir une approche complexe du domaine de recherche défini globalement comme un questionnement juridique et international relatif à l'énergie, et qui constitue un domaine pluridimensionnel et ce non seulement du point de vue de droit international.

Prof. dr hab. MARIA MAGDALENA KENIG-WITKOWSKA, Faculté de Droit et d'Administration, Institut du Droit International, Uniwersytet Warszawski